DÉCLARATION AUTOMATIQUE ?
EN PLEINE PÉRIODE DE DÉCLARATION DE REVENU, nous vous proposons deux articles pour vous accompagner dans cette démarche
Dans ce premier article, on vous explique le dispositif « Déclaration automatique »
Dans le second article, qui concerne la déclaration de revenu classique, on vous indiquera page à page comment bénéficier d’éventuelles réductions, déductions et crédits d’impôt
LA DÉCLARATION DE REVENU AUTOMATIQUE
L’entrée en vigueur de la déclaration automatique n’est pas liée à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Coronavirus : les services des impôts travaillent sur sa mise en place depuis le printemps 2019
Qu’est-ce que c’est ?
La déclaration automatique est une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration, mise en place à compter de la campagne 2020 sur les revenus 2019
Elle vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations pré remplies et connues de l’administration sont justes et complètes
Dans ce cas, on a rien à faire et la déclaration est validée automatiquement par les services des impôts
A noter : La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais en aucun cas une obligation. Si on le souhaite, on peut continuer à déclarer et corriger sa déclaration comme avant
A qui s’adresse-t-elle ?
Si on est concerné, les services des impôts nous l’indiquent soit par l’envoi d’une déclaration papier, soit sur notre compte en ligne
On peut bénéficier de la déclaration automatique si :
- Nos revenus sont déjà connus de l’administration fiscale, grâce au prélèvement à la source mis en place en 2019. Cela concerne essentiellement les salariés et les retraités
- Notre situation familiale n’a pas évolué en 2019 (divorce, naissance, mariage, décès, enfant plus à charge…)
- Notre adresse n’a pas changé en 2019
On est exclu de ce dispositif si on déclare notamment :
- des revenus fonciers
- des revenus de travailleurs indépendants
- des revenus de l’étranger
- des frais permettant une réduction d’impôt (garde d’enfants, aide à domicile, jardinage…)
Concrètement, qu’est ce qu’on fait si on est concerné ?
- On vérifie la première page de la déclaration automatique
- Si on a rien à modifier, on ne fait rien
- Si on doit modifier quelque chose, elle devient une déclaration classique :
- On remplit donc les parties intérieures, si on a reçu le document papier ou, en ligne si on a un compte personnel
- On rajoute les déclarations qui complètent notre déclaration principale si nécessaire (on peut aussi les télécharger à partir de son compte en ligne)
- On l’adresse au centre des impôts dont l’adresse est indiquée en haut de la première page de la déclaration papier ou, on la valide sur son compte en ligne
Quelle est la date butoir pour valider ou déposer la déclaration de revenu ?
- Jeudi 11 juin 2020/ Date limite de la dépôt de déclaration en ligne pour les départements 55 et au-delà
- Vendredi 12 juin 2020/ Date limite de dépôt de la déclaration papier
Pour connaitre les dates butoir des autres départements, suivez le lien
EN CAS DE DOUTE OU DE QUESTIONS, ON CONTACTE SON CENTRE DES IMPÔTS
Pour obtenir une information sur sa déclaration, on peut contacter son centre des impôts ou consulter l’annuaire des services publics
l’équipe de la SOHPeM reste à votre écoute
pendant cette période de dé-confinement progressif
vous pouvez nous joindre au 04.73.32.27.12
de 8H30 à 11H45 et de 13h00 à 17h00
du lundi au vendredi
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