POLITIQUE RELATIVE AUX DONNEES PERSONNELLES

Résumé

La SOHPEM s’attache à protéger vos informations personnelles et à adopter une démarche claire et transparente quant aux informations que nous collectons et à la manière dont nous les utilisons. Cette politique explique la façon dont nous traitons les informations personnelles que nous collectons, ou que vous nous fournissez, lorsque vous utilisez notre site web.

Veuillez lire attentivement la politique ci-dessous pour comprendre notre vision et nos pratiques concernant vos informations personnelles et la manière dont nous les traiterons.

  1. Qui nous sommes et comment nous contacter ?
  2. Notre site web concerné par cette politique relative aux données personnelles
  3. À propos de notre Service de protection des données personnelles
  4. Les autres politiques que nous vous invitons à consulter
  5. Les informations que nous sommes susceptibles de collecter sur vous
  6. Informations relatives à nos communications marketing
  7. Les informations que nous collectons sur vous à partir d’autres endroits
  8. Où nous stockons vos informations personnelles ?
  9. Le partage de vos informations personnelles
  10. Transferts internationaux de données à caractère personnel
  11. La période pendant laquelle nous conservons vos informations personnelles
  12. Les droits qui vous sont conférés par la législation en matière de protection des données
  13. Les recours dont vous disposez si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous utilisons vos informations
  14. À propos de la sécurité des données
  15. Modifications de notre politique relative aux données personnelles

Notre dénomination légale complète est la société des Œuvres d’Hygiène du Personnel Michelin SOHPEM et lorsque vous utilisez notre site web, nous sommes le responsable de traitement. Si vous avez besoin de nous contacter, vous pouvez le faire par différents moyens :

  • Vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@sohpem.fr
  • Vous pouvez nous envoyer un courrier adressé au [INSÉRER LE DLC/DLPD et SOHPeM 63 rue Henri Barbusse 63000 Clermont-Ferrand
  • Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur notre site ([insérer le lien hypertexte])
  • Vous pouvez enfin nous contacter par téléphone au 04.73.32.27.12

 

  1. Notre site web concerné par cette politique relative aux données personnelles

Les informations présentées dans cette politique s’appliquent aux sites web suivants :

Sohpem.fr

  1. À propos de notre Service de protection des données personnelles

Bien que tous nos collaborateurs s’attachent à protéger et à respecter votre vie privée, nous disposons d'un service de protection des données personnelles en charge des aspects liés aux données à caractère personnel. Vous pouvez les contacter en envoyant un e-mail à privacy.fr@michelin.com.

  1. Les autres politiques et informations que nous vous invitons à consulter

Cette politique relative aux données personnelles contient toutes les informations dont vous avez besoin sur la manière dont nous collectons et utilisons vos informations personnelles sur nos sites web, mais nous vous invitons néanmoins à consulter des renseignements qui se trouvent à d’autres endroits.

Politiques complémentaires relatives aux données personnelles

Notre politique en matière de cookies

Les conditions d’utilisation de notre site web

Plateformes liées

 

Politiques complémentaires relatives aux données personnelles

Ce document correspond à notre politique relative aux données personnelles principale en ce qui concerne l’utilisation du site web visé ci-dessus. Toutefois, des informations complémentaires peuvent se trouver dans des politiques relatives aux données personnelles propres à certaines activités spécifiques. Veuillez consulter ces politiques lorsque vous vous inscrivez ou souscrivez à ces produits ou services.

Notre politique en matière de cookies

Lorsque vous utilisez notre site web, des informations peuvent être collectées via des cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs de notre site web. Nous disposons d’une politique distincte en matière de cookies, qui détaille notre utilisation des cookies et la raison pour laquelle nous les utilisons. Nous vous encourageons à consulter notre politique en matière de cookies ici ([insérer le lien hypertexte vers la politique en matière de cookies]).

Plateformes liées

Notre site est susceptible de contenir des liens menant vers et en provenance des sites web et plateformes digitales de nos réseaux partenaires, publicitaires,  affiliés et réseaux sociaux. Si vous suivez un lien menant sur un de ces sites web, veuillez noter que ces derniers ont leur propre politique relative aux données personnelles et que nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables de ces politiques. Veuillez consulter ces politiques avant de fournir des informations personnelles à ces sites web.

  1. Les informations que nous sommes susceptibles de collecter à votre sujet

Cette section présente :

  • la manière dont nous collectons vos informations personnelles,
  • les catégories de données que nous collectons,
  • la façon dont nous prévoyons d’utiliser les informations que nous collectons,
  • la base juridique sur laquelle nous nous appuierons pour traiter les informations collectées,
  • la durée de conservation des informations collectées ; et
  • les types de données spécifiques.

 

Nous sommes susceptibles de collecter et de conserver les informations suivantes à votre propos :

Données collectées Finalités Type de données Base légale du traitement Durée de conservation
Les informations que vous nous fournissez lorsque vous communiquez avec nous, par ex. par e-mail ou via le formulaire de contact (« Données de communication ») Cette information est utilisée pour nous permettre de répondre ou de suivre vos commentaires, demandes ou questions. Les informations peuvent inclure votre nom complet, votre adresse e-mail et d'autres données personnelles que vous nous fournissez pour nous permettre de traiter votre communication. Nous utiliserons notre intérêt légitime pour vous assister et répondre à vos questions comme base juridique du traitement des Données de communication. Nous conserverons les Données de communication aussi longtemps que nécessaire pour nous permettre de traiter la question relative à cette communication. Une fois votre problème traité, nous supprimerons les Données de communication dans un délai de 6 mois.

 

Informations volontaires

Lorsque vous nous fournissez des informations (par exemple, les informations détaillées dans les scénarios ci-dessus), dans certains cas, nous vous demanderons également des informations supplémentaires sur une base volontaire. Ces informations seront présentées comme optionnelles et utilisées pour nous permettre de mieux comprendre nos bénéficiaires.

Informations statistiques

Nous collectons et utilisons également des données agrégées telles que des données statistiques ou démographiques («Données agrégées»). Les Données agrégées peuvent provenir de vos informations personnelles mais ne révèlent en aucun cas votre identité. Par exemple, nous pouvons regrouper vos Données d'utilisation et du terminal pour calculer le pourcentage d'utilisateurs de notre site web accédant à une fonctionnalité spécifique de notre site web. Les Données agrégées sont utilisées uniquement pour nos propres besoins.

Informations personnelles sensibles

Bien que nous ne demandions pas de données personnelles sensibles, nous avons des sections sur notre site web où vous pouvez soumettre des informations supplémentaires, par exemple, lorsque vous nous contactez. Si vous soumettez des informations sur cette section de texte libre, ne soumettez que les informations que vous êtes à l'aise de fournir et gardez toujours à l'esprit qu'il peut s'agir d'informations sensibles.

Mineurs et informations personnelles

Notre site web n’est pas destiné aux mineurs et nous ne collectons pas de manière intentionnelle des informations relatives à des mineurs. Si nous nous rendons compte que nous détenons une quelconque information à propos d’un mineur de moins de 15 ans, nous prendrons toutes actions nécessaires pour nous conformer avec la réglementation applicable à la protection des données personnelles et notamment, si nécessaire la suppression de ces informations.  Si vous avez appris que votre enfant mineur nous a fourni des informations personnelles sans votre autorisation, merci de nous contacter dès que possible à SOHPeM au  04.73.32.27.12 afin que nous puissions prendre les mesures appropriées.

  1. Informations relatives à nos communications marketing

Vous ne recevrez des ou newsletters de notre part que si vous le souhaitez.

Dans ce cadre, nous utilisons les informations que vous nous fournissez, généralement votre nom et votre adresse e-mail.

En tout état de cause, vous pouvez vous désabonner à tout moment soit :

(i) en cliquant sur le lien de désinscription présent au bas de chaque communication que nous vous envoyons; ou

(ii) en nous contactant par e-mail ou par courrier postal en utilisant l'une de nos coordonnées indiquées au paragraphe 1.

Nous pouvons vous envoyer des newsletters jusqu'à ce que vous décidiez de vous désabonner de leur réception. Cependant, si pendant une durée de 3 ans nous n'avons pas eu de vos nouvelles ou si nous remarquons que vous n'avez pas ouvert nos emails, nous supprimerons vos coordonnées de notre base de données. Rien ne vous empêche de vous réabonner à tout moment.

  1. Les informations que nous collectons à propos de vous à partir d’autres endroits

Pour nous permettre de vous fournir nos services, nous pouvons recevoir des informations personnelles vous concernant provenant d'autres sources, notamment:

 

  • Des informations en provenance des journaux de nos serveurs web, par exemple les informations sur votre ordinateur, telles que votre adresse IP, votre système d’exploitation ou votre type de navigateur. Nous pouvons également recueillir des informations sur les recherches que vous effectuez sur notre site web et votre interaction avec les communications que nous vous envoyons, par exemple lorsque vous ouvrez des communications par courrier électronique. ("Données d'utilisation et du terminal"). Nous utilisons ces informations pour l’administration de notre système et l’analyse de la manière dont notre site est utilisé.

La base juridique de ce traitement est notre intérêt légitime à assurer le suivi et l’amélioration de notre site web.

  • Comme mentionné ci-dessus, nous collectons des informations, à l’aide de cookies ou autres technologies similaires stockés sur votre terminal, sur la manière dont vous utilisez notre site web. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées dans le disque dur de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile/tablette. Ils nous permettent d’améliorer nos sites web et de vous fournir un service de qualité supérieure. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies ici ([insérer le lien hypertexte vers la politique en matière de cookies]).

La base légale de ce traitement est votre consentement ou, le cas échéant, notre intérêt légitime à assurer le suivi et l’amélioration de notre site web, nos produits et services.

  1. Où nous stockons vos informations personnelles ?

Toutes les informations que vous nous fournissez sont stockées sur des serveurs sécurisés  dans l'EEE.

Bien que nous nous engagions à protéger vos informations personnelles, la transmission d'informations en ligne via Internet n'est pas totalement sécurisée. Nous, avec nos fournisseurs de services, ferons de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, mais les informations fournies sont à vos risques et périls.

  1. Le partage de vos informations personnelles

Vos données à caractère personnel ne seront transmises qu’aux personnes qui ont besoin de connaître ces informations pour mener à bien leurs missions.

Nous sommes susceptibles de partager vos données à caractère personnel de la manière qui suit :

  • Aux sous-traitants La SOHPEM peut partager vos données à caractère personnel avec des sous-traitants auxquels le groupe peut avoir recours pour traiter votre demande ou fournir des services et notamment des services informatiques et d’administration système, tel qu’hébergement services d’emails. Ces sous-traitants sont tenus contractuellement de garantir la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel reçues et de ne traiter vos données à caractère personnel que sur nos instructions.
  • A des tiers
  • Pour des motifs légaux

Si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou partager vos informations personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, ou pour faire exécuter ou appliquer nos conditions générales d’utilisation ou toute autre contrat ; ou afin de protéger nos droits, notre propriété ou la sureté de la SOHPEM, ses bénéficiaires ou autres. Dans ce contexte et dans la mesure où ce serait nécessaire, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à tout conseil externe qui serait lié par une obligation de confidentialité.

  1. Transferts internationaux de données à caractère personnel

Nous n’effectuons pas de transfert en dehors de l’Espace économique européen.

  1. La durée pendant laquelle nous conservons vos informations personnelles

Par défaut, nous ne conserverons pas vos informations personnelles plus longtemps que nécessaire à la poursuite des finalités pour lesquelles nous les avons collectées, et ce quel que soit la finalité, y compris pour la finalité de satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de reporting. Pour obtenir des informations plus spécifiques sur la durée de conservation de vos informations personnelles, nous vous invitons à vous reporter au paragraphe 5 de la présente politique.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données à caractère personnel, nous prenons en compte la quantité, la nature et le niveau de sensibilité des données à caractère personnel, le risque potentiel représenté par une utilisation ou une divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, les raisons pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel, notre capacité potentielle à poursuivre ces finalités par d’autres biais et les exigences légales en vigueur.

Dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander de supprimer vos données : voir votre droit à la suppression ci-dessous pour plus d’informations.

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel (afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous) pour des raisons de recherche ou statistiques. Dans ce cas, nous pourrons utiliser ces informations indéfiniment, et ce sans vous en informer.

  1. Les droits qui vous sont conférés par la règlementation en matière de protection des données

La règlementation en matière de protection des données vous permet de disposer de certains droits concernant le traitement de vos informations. Il s’agit des droits suivants :

  • Le droit d’être informé
  • Le droit d’accéder à vos informations
  • Le droit de corriger vos informations
  • Le droit de supprimer vos informations
  • Le droit de limiter le traitement
  • Le droit à la portabilité
  • Le droit de s’opposer au traitement
  • Le droit de définir du sort de vos données après votre décès
  • Pour plus d’informations sur vos droits

Le droit d’être informé

Vous avez le droit d’être informé sur la manière dont nous collectons et traitons vos informations personnelles, y compris qui nous sommes, comment nous utilisons vos informations personnelles et vos droits en lien avec vos informations personnelles. Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires dans cette politique en matière de respect de la vie privée.

Le droit d’accéder à vos informations

Vous avez le droit d’accéder aux informations personnelles vous concernant que nous possédons. Nous pouvons confirmer si vos informations sont traitées ou non et vous donner accès à vos informations personnelles.

Le droit de corriger vos informations

Si vos informations personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous êtes autorisé à les faire corriger et mettre à jour. Si nous avons divulgué vos informations à des tiers, dans la mesure du possible, nous les informerons de toute mise à jour que vous nous avez communiquée. Vous pouvez mettre à jour les informations personnelles vous concernant que nous possédons en nous contactant via les modes de contact présentés dans cette politique relative aux données personnelles.

Le droit de supprimer vos informations

Vous avez le droit de demander la suppression ou le retrait de vos informations personnelles si nous n’avons pas de raison de continuer à les traiter. Les circonstances dans lesquelles vous pouvez invoquer le droit à l’oubli incluent les situations où les informations ne sont plus nécessaires pour l’objectif pour lequel elles avaient été collectées ou traitées à l’origine et les situations où vous avez retiré votre consentement au traitement.

Dans certaines circonstances limitées, le droit à l’oubli ne s’applique pas. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez-nous.

Le droit de limiter le traitement

Vous avez le droit de « bloquer » ou d’empêcher le traitement de vos informations personnelles. Si vous nous demandez de faire disparaître vos informations personnelles, nous interromprons leur traitement.

Le droit à la portabilité

Si vous souhaitez déplacer ou transférer vos informations personnelles vers un autre fournisseur de service ou copier vos informations pour des raisons qui vous sont propres, vous avez le droit de faire transférer vos informations à une autre personne.

Le droit de s’opposer

Vous avez le droit de nous demander de ne pas traiter vos informations personnelles à des fins de marketing. Habituellement, nous vous informons (avant de collecter vos données) si nous avons l’intention d’utiliser vos informations à de telles fins ou si nous comptons divulguer vos informations à un quelconque tiers à de telles fins. Vous pouvez exercer votre droit d’empêcher ce type de traitement en cochant certaines cases sur les formulaires que nous utilisons pour collecter vos informations. Vous pouvez également exercer ce droit à tout moment en nous contactant à contact@sohpem.fr

Le droit de définir du sort de vos données après votre décès

Vous avez également le droit de nous dire ce que vous souhaitez que nous fassions de vos données après votre décès. Nous enregistrerons et, si nous apprenons qu’un tel évènement est arrivé, respecterons vos instructions.

Pour plus d’informations sur vos droits

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits liés à la protection des données auprès de la CNIL sur cnil.fr.

  1. Les recours dont vous disposez si vous n’êtes pas satisfait

Nous nous attachons à protéger et à respecter votre vie privée. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous collectons ou traitons vos informations, ou si vous souhaitez simplement obtenir de plus amples informations sur vos droits, vous pouvez nous contacter via les moyens suivants :

  • Vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@sohpem.fr
  • Vous pouvez nous envoyer un courrier adressé à [INSÉRER LE DLPD/DLC ET SOHPeM 63 rue Henri Barbusse 63000 Clermont-Ferrand
  • Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur notre site ([insérer le lien hypertexte])

Nous nous efforcerons de résoudre avec vous tout problème que vous pourriez rencontrer et de répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. À propos de la sécurité des données

La SOHPeM a mis en œuvre des mesures pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité de vos données à caractère personnel. L’accès aux données à caractère personnel est restreint aux employés et fournisseurs de service qui ont besoin de connaître ces informations et qui ont été formés pour se conformer aux règles en matière de confidentialité.

La SOHPeM s’engage à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas altérées ou endommagées et que des tiers non autorisés n’y aient pas accès.

  1. Modifications de notre politique relative aux données personnelles

Nous pourrons apporter de temps à autre des modifications à notre politique. Toute modification future de cette politique sera publiée sur cette page. Si vous possédez un compte en ligne chez nous, nous pouvons vous signaler tout changement par e-mail ou via votre compte à votre prochaine connexion.

Date : 04/01/2019